Publié le : 31 mai 20239 mins de lecture

Une voiture de collection vous donne la sensation de vivre dans une ancienne génération. Sachez qu’il existe une assurance particulière pour ce type de véhicule, car il diffère des autres. Votre voiture ancienne est classée parmi les plus spéciales qui signifient que l’assurance auto doit également être spéciale afin que les caractéristiques spécifiques de votre voiture soient protégées et prise en charge par l’assureur en cas d’incident. Que vous soyez un collectionneur ou un simple fan d’automobile, les garanties applicables à votre auto vintage se trouvent toujours dans les assurances.

Les garanties comprises dans les formules d’assurance collection

assurance voiture ancienne

Il est possible d’assurer sa voiture de collection grâce à plusieurs formules disponibles sur le marché. En premier lieu, la responsabilité civile est le minimum proposé par les assureurs. Mais vous avez également un droit de recours en termes de protection juridique en cas de litige dans la plupart des formules d’assurances. D’autres formules d’assurance plus complexe vous donnent la possibilité d’être dédommagé en cas de catastrophe naturelle comme l’incendie et même les dommages causés par autrui à votre véhicule comme le vol ou l’attentat. Certaines conditions doivent être respectées par le propriétaire du véhicule dans ces cas pour bénéficier des garanties souscrites à l’assurance ; le garage doit être un espace clos et fermé disposant d’un système d’alarme antivol, de même pour la voiture de collection si sa valeur dépasse les 35 000 €. À cause de leur design unique et peu rencontré dans la circulation, les voitures anciennes sont la plupart du temps victime d’une tentative de vol par des cambrioleurs expérimentés. Les différentes sortes d’assistances entrent également en jeu dans les garanties proposées par les assurances. Sachez que chaque formule d’assurance est unique selon la formule choisie. Pour plus de détails concernant les différentes offres, vous êtes invité à voir sur www.mascotte-assurances.fr qui est lui-même une maison d’assurance de voiture de collection à la portée de tous.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est une voiture ancienne qui doit répondre à quelques critères. Elle devrait être âgée de plus de 30 ans en se référant à l’année en cours et que sa construction a cessé il y a longtemps. Sa carte grise diffère de celle d’un véhicule ordinaire vu sa rareté. Pour conserver son originalité, aucune modification des pièces d’origine n’a été effectuée. Le châssis de la voiture n’a subi aucune transformation ni rénovation. Dans le cas où le propriétaire serait dans une impasse et qu’il doit changer les pièces, elles doivent être des pièces d’origine identiques à celui qui a été changé. Puisqu’une voiture de collection est classée parmi les anciennes, sa plaque d’immatriculation sur un fond noir diffère de celle des voitures de nos jours, car elle ne dispose pas d’identifiant départemental. Ce type d’auto possède plusieurs appellations :

  • voiture ancienne
  • véhicule vintage

Il est à noter que ce type de véhicule n’est pas un moyen de transport, mais il doit être soumis à une assurance collection. Son utilisation conserve en quelque sorte l’intérêt historique et patrimonial. Ainsi, le contrôle technique de cette voiture doit être renouvelé au bout de 5 ans. Comme il s’agit d’une collection, il existe des modèles sortis pendant les années 20 et d’autres modèles qui ont fait leur apparition vers les années 50 ou 60. Les plus anciens c’est-à-dire celles qui remontent avant les années 40 font partie des biens patrimoniaux. Ainsi, le style rétro ainsi que l’esthétique qui reflètent cette époque doivent être combinés dans un seul véhicule pour mettre en évidence leurs caractéristiques intemporelles.

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Quel que soit le type de véhicule, il est totalement obligatoire de souscrire à une assurance automobile pour toute voiture disposant d’un moteur. C’est le cas d’une voiture de collection, car rouler sans assurance est un délit grave puni par la loi avec une amende à hauteur de 3000 €, suspension de permis de conduire dans un délai de 3 ans maximum avec confiscation du véhicule. Étant donné qu’une voiture de collection est souvent le choix des collectionneurs passionnés, ils ont tendance à penser qu’ils ne prennent aucun risque pendant une conduite prudente en respectant en même temps les codes de la route. Les assureurs ont mis en place un type d’assurance spécifique adapté aux voitures de collection. En plus des garanties apportées par une simple assurance automobile, celle d’une voiture de collection est avantageuse. L’assureur propose une assurance de véhicule de collection en prenant en charge tous les risques possibles et vous aurez le choix entre plusieurs options parmi la protection juridique automobile, les différentes sortes d’assistances : assurance 0 km, assurance brise des glaces et accessoires. Dans les contrats d’assurance, pensez également à vérifier les franchises. Elles peuvent être assez élevées pour une voiture ancienne en cas d’accident. Il est constaté que les voitures de collections sont moins exposées aux accidents par rapport aux voitures modernes, mais en cas d’accident ou de sinistre, le remboursement d’une voiture vintage se calcule selon la cote officielle de collection.

Conditions à respecter pour une souscription d’assurance de voiture de collection

assurer un véhicule de collection

En tant que service d’assurance automobile, l’assureur a l’obligation de vérifier quelques critères avant d’établir un contrat d’assurance. Ainsi, seul le propriétaire de la voiture de collection a le droit de souscrire à une assurance auto de collection. Ce dernier doit avoir l’âge légal c’est-à-dire 21 ans. Avant d’établir le contrat, l’assureur doit s’assurer que la voiture possède la carte grise spécifique qui est délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Ainsi, le chauffeur propriétaire du véhicule doit être titulaire d’un permis de conduire avec une ancienneté de 3 ans au minimum pour bénéficier de la particularité d’une assurance collection. Ce conducteur ne devrait pas avoir d’accidents de route durant les 2 dernières années pour que le contrat soit valide. Dans le cas contraire, aucun assureur ne voudrait prendre en charge la voiture de collection. Sachant qu’un véhicule de collection n’est pas un moyen de transport ordinaire, le propriétaire doit disposer d’une seconde voiture pour ses déplacements quotidiens.

Qui peut conduire une voiture de collection ?

Il existe plusieurs conditions nécessaires à la conduite et à l’assurance d’une voiture de collection :

  • être âgé d’au moins 21 ans
  • être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans (correspondant à la catégorie du véhicule)
  • être non-accidenté depuis au moins deux ans

L’assurance pour une voiture de collection permet au propriétaire de conduire le véhicule mais également à son conjoint ou concubin en tant que second conducteur. Selon le type de contrat collection et la valeur du véhicule, il est possible de circuler avec une garantie minimale comme une responsabilité civile ou bien une formule plus complète. Certaines assurances proposent jusqu’à deux conducteurs secondaires. Il est donc tout à fait possible d’être assuré sur un véhicule qui ne nous appartient pas. Pour des événements et notamment dans le cadre de la location de véhicules vintages, l’assurance responsabilité civile est alors obligatoire.

Cependant, en ce qui concerne le propriétaire, pour être entièrement couvert par votre assurance, le véhicule ancien doit valider le contrôle technique et doit se conformer aux règles d’entretien obligatoires. A noter que les véhicules immatriculés avant 1960 sont exempts de contrôles mais un carnet d’entretien à jour est nécessaire.