Protéger sa voiture de collection en choisissant la bonne assurance

voiture de collection

Une voiture classique, de collection ou ancienne nécessite une assurance qui reflète l’unicité et la valeur de celle-ci. Si vous possédez ou envisagez de posséder un de ces bijoux, renseignez-vous sur le type de police qui convient à votre profil. Pour faire votre choix, il est important de comprendre vos besoins en matière de couverture, les kilomètres parcourus, l’âge du véhicule et toutes les modifications apportées au véhicule pour vous assurer d’obtenir la bonne police d’assurance.

Admissibilité d’un véhicule de collection

Pour qu’une voiture soit qualifiée de collection auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, elle doit être âgée d’au moins 30 ans. Toutefois, l’âge seul n’est pas décisif pour qu’une voiture soit désignée comme telle et bénéficier de cette couverture pour voiture vintage. Il arrive même que les voitures plus récentes puissent être éligibles à cette offre en raison de leur rareté. Toutefois, elle sera soumise à un contrôle technique tous les 5 ans. Une nouvelle voiture ne sera généralement pas admissible à une assurance vehicule de collection, sauf s’il s’agit d’un véhicule exotique comme une Ferrari, une Lamborghini ou un roadster Shelby Cobra de reproduction. Elle doit être aussi proche que possible du modèle d’usine d’origine. 

Les exigences varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais en gros, votre voiture classique ne peut pas être votre véhicule principal. Elle doit être réservée à un usage occasionnel. Prendre votre voiture pour la conduite d’agrément, les expositions, les visites guidées et les voyages similaires sont acceptables.

Vous devez également disposer d’un espace de stockage adéquat pour votre voiture de collection. Une structure fermée telle qu’un garage privé ou une unité de stockage est préférable. Mais il arrive que les abris d’auto, les allées et autres zones de stockage soient également acceptables.

Si l’obtention de votre permis date de moins de 3 ans, vous pourriez ne pas être admissibles à cette police d’assurance véhicule collection. C’est également le cas si vous avez eu des violations excessives de la vitesse, une conduite imprudente et d’autres infractions graves au cours des deux dernières années. Les assureurs peuvent également refuser d’assurer des véhicules en mauvais état ou qui ont déjà été endommagés. Vous pouvez aller sur ce site pour trouver la formule adéquate pour vous.

Caractéristiques des politiques relatives aux véhicules classiques

Votre police d’assurance voiture collection comprendra des dispositions figurant dans les polices d’assurance automobile standard, notamment les dommages aux biens et la couverture responsabilité civile pour les blessures corporelles de personnes tierces. Il y aura cependant quelques différences.

En règle générale, votre assureur prendra en charge les frais de réparation ou remplacement dus aux dommages accidentels causés à votre voiture. Cela peut être causé par un incendie, une inondation, une tempête, un vol, une tentative de vol, un vandalisme ou un acte malveillant provoquant la perte ou l’endommagement de toute modification de votre véhicule. Le coût des réparations d’urgence à la suite d’un événement assuré sera généralement couvert jusqu’à une limite spécifiée. Votre police d’assurance voiture de collection couvrira votre responsabilité légale.

Parce que l’état de chaque voiture est unique, il n’y a pas de “valeur comptable” définie pour des marques et des modèles spécifiques. La première étape pour assurer votre voiture classique est pour vous et votre assureur de parvenir à un accord sur la valeur du véhicule. Cette valeur sera spécifiée dans votre police et votre voiture sera couverte jusqu’à cette valeur sans amortissement.

La couverture pour le remorquage est proportionnelle aux exigences particulières du transport d’une voiture classique. La couverture des pièces de rechange doit également être alignée sur le coût de remplacement des composants de véhicule précieux et peut-être difficiles à trouver, tels que les roues, les transmissions et les pièces de moteur. Votre politique devrait vous permettre de confier votre Mercedes, Ferrari ou Corvette vintage à un spécialiste, même si les tarifs peuvent être deux ou trois fois supérieurs au coût d’une réparation automobile typique dans un atelier de carrosserie traditionnel.

Notez que, contrairement aux véhicules standards qui se déprécient au fil du temps, les voitures classiques peuvent gagner en valeur. Assurez-vous d’ajuster votre couverture en fonction de la valeur de votre auto.

Qui vend de l’assurance assurance véhicule de collection ?

Plusieurs agences spécialisées se concentrent sur l’assurance collection, et de nombreux assureurs de renom la proposent également ; souvent par le biais d’un partenaire spécialisé. Les assureurs spécialisés peuvent offrir des polices et des avantages personnalisés qu’un amateur de voitures apprécie, mais les grands assureurs traditionnels peuvent offrir des remises groupées et des avantages que les assureurs spécialisés ne peuvent pas offrir. C’est pourquoi il est important de faire le tour et de faire attention aux détails.

Aucun assureur n’est le mieux pour chaque voiture de collection. La couverture idéale pour un modèle T pourrait ne pas être la bonne solution pour une voiture de sport, et la façon dont vous utilisez votre voiture fait une grande différence dans l’assurance dont vous avez besoin. Il est judicieux d’obtenir des devis de plusieurs sociétés et de comparer les fonctionnalités.

Trouver des rabais et des économies sur l’assurance automobile classique

Étant donné que chaque voiture classique est unique, il est essentiel de rechercher la meilleure couverture, le meilleur tarif et les meilleures remises. Lorsque vous comparez les politiques relatives aux voitures de collection, demandez aux entreprises si des réductions et opportunités d’économies vous sont offertes.

Plusieurs compagnies offrent des rabais pour assurer plus d’une voiture, qu’il s’agisse de plusieurs véhicules classiques ou de votre voiture de collection, ainsi que de votre voiture à usage quotidien. Certains ont des remises spéciales pour les amateurs de grandes collections.

Vous pouvez obtenir un rabais si vous associez votre police d’assurance auto collection à d’autres types de couverture, comme l’assurance habitation ou l’assurance-vie.

Le kilométrage illimité peut sembler génial, mais si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture de collection, une politique avec une limite de kilométrage pourrait être moins chère.

Bien que plusieurs sociétés vous permettent de choisir une police à franchise nulle, une franchise plus élevée signifie une prime moins élevée.

Plusieurs entreprises accordent des réductions de prix pour les mesures anti-vol. Cette remise peut varier de 5 % à 20 %.

Si vous conduisez votre voiture de collection uniquement en été, comme c’est souvent le cas pour une assurance moto de collection, certaines entreprises offrent un crédit pour les périodes d’hiver. Cela permet de réduire votre couverture pendant que la voiture est entreposée.

Obtenez un devis assurance auto facilement par téléphone
Choisir la formule la plus adaptée d’assurance auto en comparants les devis en ligne