La souscription à une assurance habitation permet à l’assuré de se protéger si un évènement venait à causer des dommages à son logement ou s’il est involontairement responsable d’un incident. Les garanties de base d’un contrat sont différentes l’un à l’autre, il appartient alors à chacun de choisir quelle est la meilleure solution adaptée à leur profil. En général, l’assurance habitation est composée de deux garanties principales : les garanties responsabilités civiles et les garanties de dommages aux biens. Il existe également une option assurance habitation facultative qui peut vous protéger dans des situations très précises. Que couvre une assurance habitation et quelles options s'offrent à vous ?
Les garanties responsabilités civiles
La garantie d’assurance habitation responsabilité civile est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Elle représente le minimum légal de protection en matière d’assurance habitation. Cette garantie spécifique permet de protéger tous les individus touchés par un sinistre par négligence ou faute involontaire de l’assuré. Dans la grande majorité des contrats, l’assurance garantie toutes les personnes et animaux qui résident sous le toit du titulaire du contrat à savoir : son conjoint, ses ascendants et descendants vivant sous son toit, ses employés, ses animaux et objets qu’il possède. Elle couvrira les frais relatifs à un incendie, dégât des eaux, explosion, etc. Cette garantie peut être très variée selon le profil de chacun.
Les garanties de dommages aux biens
La garantie de dommage causé aux biens permet d’être indemnisée en cas de perte, détérioration des objets personnels. Dans ce cas, deux options s’offrent à l’assuré. Soit il perçoit le remboursement de la valeur d’usage (l’usure normale est appliquée aux objets concernés par un taux de vétusté) soit la valeur à neuf de l’objet (l’assuré sera indemnisé au prix d’acquisition). À noter que cette option concerne uniquement les meubles et les linges. Une extension de garantie est nécessaire pour couvrir les équipements spécifiques tels que : électroménager, high-tech et objets de valeur.
Les garanties facultatives
Que vous soyez propriétaire, locataire ou un tiers visiteur, les assureurs proposent des garanties facultatives dans le cadre du contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous pouvez vous élargir sur diverses options et des risques plus précis comme la garantie pour les piscines, dépendance ou électroménager. Les besoins ne sont pas les mêmes, il est alors plus que conseillé de choisir une assurance adaptée à ses besoins. Attention toutefois, aux clauses particulières prescrites dans certains contrats qui peuvent réduire la somme de l’indemnisation.