Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance auto temporaire ? Il s’agit d’une couverture avantageuse lorsque le conducteur est confronté à certaines situations. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? Pour qui et à quoi peut-elle servir ?

L’assurance auto temporaire, c’est quoi ?

L’assurance auto temporaire est une offre proposée par la plupart des compagnies d’assurance sur le marché. Elle est la solution à privilégier si le conducteur veut être assuré d’une manière provisoire. Elle est valable entre 1 et 90 jours en fonction du contrat. Pour profiter de cette formule, le futur assuré doit être âgé de 21 ans minimum. La détention d’un permis de conduire pendant 2 ans figure aussi parmi les conditions sine qua non pour souscrire cette couverture. Certains assureurs exigent aussi une expérience de un an minimum sur la route. Notez que la personne voulant souscrire une assurance temporaire profite non seulement de la responsabilité civile, mais aussi de la protection juridique.

Quand souscrire à une assurance auto temporaire ?

La souscription de ce type d’assurance en question est avantageuse lorsque vous projetez de vous rendre à l’étranger pendant plus de 3 jours, mais que votre couverture auto actuelle ne prend pas en charge ce genre de voyage. Elle est aussi conseillée si vous utilisez votre voiture d’une manière occasionnelle et que vous la stationnez dans un garage sécurisé. De plus, l’assurance auto temporaire est également recommandée dans le cas où vous avez résilié votre contrat d’assurance et que vous êtes en quête d’une nouvelle formule plus adaptée. Enfin, vous pouvez souscrire cette offre si vous attendez encore une immatriculation définitive pour le véhicule que vous venez d’importer.

Les procédures à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire

La souscription d’une assurance temporaire n’est pas si difficile qu’elle en a l’air. Pour la réaliser, vous devez seulement vous rendre dans les locaux de la compagnie d’assurance. Les démarches peuvent également se faire en ligne. Quoi qu’il en soit, vous devez réunir certains documents pour pouvoir profiter des avantages de la couverture. On an notamment la copie de la carte grise, le relevé d’information du futur assuré ainsi que la photocopie d’un permis de conduire. Bien sûr, les papiers nécessaires pour valider votre souscription peuvent varier d’un assureur à un autre. Raison pour laquelle il est judicieux de se référer directement à l’équipe de la compagnie. Celle-ci peut effectivement vous renseigner sur les étapes à suivre ainsi que sur les documents nécessaires pour adhérer à l’offre.

Protéger sa voiture de collection en choisissant la bonne assurance
Choisir la formule la plus adaptée d’assurance auto en comparants les devis en ligne