Puis-je souscrire mon assurance automobile directement sur internet ?

Il est possible de signer un contrat d’assurance sans bouger de chez soi ni de faire le tour des compagnies d’assurance. Internet vous permet d’avoir un large choix d’assurance auto. Le prix de l’assurance dépend de nombreux facteurs, mais il a été constaté que tarif de l’assurance auto en ligne est abordable grâce à la dématérialisation.

Assurance auto : les possibilités de souscription

Il est courant de faire le tour des agences d’assurance pour assurer sa voiture, mais actuellement, il est également possible de faire la souscription d’une assurance auto en ligne. Toutes les démarches se font sur internet ou par téléphone dès la souscription à la déclaration d’accident. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer même pour fournir vos documents à la compagnie d’assurance. Il existe même des assureurs en ligne spécialisés qui traitent les jeunes conducteurs qui sont souvent refusés par les assureurs classiques et les conducteurs résiliés par leur assureur pour non-paiement de prime ou pour sinistre.

Les démarches pour assurer un véhicule en ligne

Les étapes de la souscription à une assurance auto en ligne sont assez simples et rapides. Il suffit d’utiliser les comparateurs d’assurance qui vont vous proposer les prestataires à prix compétitif disponible sur le marché. Pour ce faire, vous allez remplir le formulaire en ligne en indiquant votre profil comme votre âge, le lieu votre résidence et la date d’obtention de votre permis de conduire. Ensuite, indiquez votre coefficient bonus-malus ainsi que les éventuels accidents ou délit que vous avez commis. Il est aussi nécessaire de donner les informations concernant la voiture à assurer telles que sa puissance, sa marque, la date de son achat et le type d’usage de votre voiture.

Une fois que vous avez rempli ce formulaire, vous allez recevoir dans l’immédiat des devis d’assurance avec des formules différentes en fonction des couvertures. Si le devis vous convient, vous pouvez faire le paiement du montant demandé en ligne par carte bancaire. Après le paiement, vous êtes assuré directement dans l’heure. Vous recevez une attestation d’assurance par courriel en attendant la carte verte par courrier. Cette attestation est valide en cas de contrôle de la police ou de la gendarmerie sur la route. Vous pouvez faire un règlement de votre prime d’assurance tous les ans ou tous les mois selon votre budget.

Quels documents dois-je fournir pour finaliser ma souscription d’assurance en ligne ?

Afin de vérifier la véracité des informations que vous avez indiquées lors de votre souscription en ligne, il est nécessaire que vous envoyiez les pièces justificatives. Vous devez donc envoyer par mail les copies de votre permis de conduire, de votre carte grise ainsi que le relevé d’information si vous avez déjà eu une assurance auto auparavant.

Obtenez un devis assurance auto facilement par téléphone
Protéger sa voiture de collection en choisissant la bonne assurance