Fonctionnaires de l’état : une assurance santé obligatoire ?

Une assurance santé obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs sont obligés de suggérer à l’ensemble de leurs employés une assurance santé. Une assurance auquel la souscription est obligatoire. Mais cette prescription concerne-t-elle les salariés de la fonction publique et territoriale ? Quels sont les remboursements de santé éventuels pour mutuelle fonctionnaire ? Combien coûte une mutuelle de la fonction publique ?

Est-il obligatoire de souscrire à une mutuelle fonctionnaire ?

Tous les employeurs sont tenus de proposer à l’ensemble de leurs employés une mutuelle santé dont la souscription est obligatoire. Parce que l’ANI de 2013 n’impose que les entreprises du secteur privé d’adhérer à une mutuelle collective. Un fonctionnaire (militaires, fonctionnaires, contractuels de la fonction publique) doit donc adhérer à une mutuelle collective qui lui sera suggérée. Les fonctionnaires ont la liberté de choisir d’accepter la mutuelle santé collective suggérée par leur entreprise (collectivité ou ministère), ou adhérer à une mutuelle santé individuelle.

Si vous choisissez la première option, vous pouvez profiter de prix éventuellement profitable. Quant à la deuxième option, elle est nécessaire pour ceux qui veulent jouir d’une prise en charge adaptée de leurs frais de santé. Toutefois, la Mutuelle fonction publique d’état n’est pas obligatoire et reste à la discrétion du fonctionnaire, même si elle fortement conseillé. Comme toute mutuelle classique, avec la prévoyance fonctionnaire, vous pouvez couvrir tous les membres de la famille (enfants, conjoint… sous certaines conditions). Ils peuvent donc bénéficier des mêmes niveaux de remboursement et garanties.

Quels sont les remboursements de santé éventuels pour mutuelle fonctionnaire ?

Comme la mutuelle santé traditionnelle, la mutuelle des fonctionnaires de l’état propose de nombreuses couvertures. Elle se charge de dédommager le ticket modérateur dans le contexte de soins dentaires, de soins optiques, de la médecine classique et de l’hospitalisation. En fonction de niveau de garantie choisi, la mutuelle fonctionnaire offrira une indemnisation plus ou moins importante. Peu importe qu’il s’agisse d’un fonctionnaire hospitalier, d’un agent de l’État ou d’un agent territorial, il est toujours nécessaire de trouver une assurance correspondant à ses attentes réelles.

À titre d’exemple, si vous avez des problèmes au niveau optique ou dentaire, il vaut mieux souscrire une assurance importante pour payer les soins généralement coûteux. Par contre, pour ceux ayant besoin de dédommagement simple (par exemple une visite chez un médecin généraliste), ils auront des besoins moins conséquents. Outre ces soins classiques, en fonction du contrat de mutuelle fonctionnaire sélectionné, ce complémentaire santé fonction publique peut couvrir des services d’assistance (aide à domicile, transport médical), les cures thermales et autres soins.

La catégorie des fonctionnaires est aussi à tenir en compte. Par exemple, pour un enseignant, il est recommandé de souscrire des garanties accentuées sur les postes des dédommagements auxiliaires médicaux et/ou le remboursement des ostéopathes. Le fait de se tenir debout tout au long de la journée provoque souvent des douleurs dorsales qui nécessitent l’intervention d’un ostéopathe ou d’un kinésithérapeute.

Combien coûte une mutuelle de la fonction publique ?

Le coût de votre prévoyance fonctionnaire dépendra de votre situation (avec ou sans enfants, marié ou non), de votre âge, du nombre de garanties choisies et notamment du niveau de ces dernières. Une assurance de base qui rembourse le ticket modérateur, non restitué par la Sécurité sociale, vous reviendra moins onéreuse qu’une mutuelle haut de gamme ou supérieure qui se chargera beaucoup mieux en indemnisant un pourcentage plus important de vos dépenses de santé.

Pour trouver le contrat qui convient à vos besoins et à votre profil, prenez le temps de confronter les offres afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix. Les agents du service public ont plusieurs circonstances à leur disposition pour choisir leur mutuelle fonctionnaire. En choisissant une mutuelle individuelle, il aura tout intérêt à comparer en ligne les assurances santé pour se garantir de jouir d’un contrat ajusté à son budget et ses besoins.

Partir : à l’étranger, comment gérer son assurance santé ?
Comment changer de formule d’assurance santé ?