Comment choisir un courtier en assurance santé ?

Certes, le remboursement de la Sécurité sociale est faible, que pour certains postes de santé, les restes qui sont à la charge du patient représentent encore une somme assez conséquente. Pour réduire le ticket modérateur, il n’y a qu’une solution : souscrire une assurance santé. Néanmoins, trouver la meilleure offre n’est pas aisé. Pour vous accompagner dans cette démarche, faites appel à un courtier en assurance santé…

Les intérêts de recourir à un courtier en assurance santé

En France, les acteurs spécialisés en assurance santé ne cessent de croitre. Le choix est alors de plus en plus difficile. Pour trouver le meilleur contrat, le recours à un courtier assurance santé est certainement le moyen le plus efficace et le plus rapide. Grâce à son statut d’indépendant, il œuvre uniquement pour l’intérêt de son client. De plus, il représente plusieurs assureurs, ce qui lui facilite la sélection. En peu de temps, il est en mesure de trouver le produit qui correspond aux attentes de son client au meilleur prix. Et avant de vous proposer des offres, il n’hésitera pas à mettre en concurrence les assureurs afin d’obtenir les meilleures garanties à tarif très compétitif. Il vous fera également bénéficier d’un contrat plus attractif : remise, annulation du délai de carence… En somme, faire appel à un courtier présente des avantages indéniables : gain de temps, économie d’argent, garanties plus complètes et conditions négociées.

Sur quels critères se baser pour choisir un courtier ?

Le courtier assurance santé est un professionnel indépendant. La loi lui oblige à souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il doit également disposer d’une garantie financière et détenir un numéro ORIAS, garantissant qu’il est apte à vendre des contrats. Ensuite, évaluez ses qualités humaines : est-il à votre écoute ? Est-ce que le courant passe ? Est-il un bon négociateur ? Enfin, consultez les avis des autres clients sur votre courtier dans les forums avant de l’engager.

Quelle est la rémunération d’un courtier en assurance santé ?

Dans la plupart des cas, le service d’un courtier assurance santé est gratuit. En effet, il n’est pas rémunéré par les clients, mais plutôt par la compagnie d’assurance. Il s’agit d’une commission calculée en pourcentage selon votre cotisation. Pour vous, cela ne change donc rien au prix. Toutefois, pour les gros contrats, il est en droit d’exiger des honoraires de courtage. Mais quoi qu’il en soit, avant d’engager un courtier, renseignez-vous sur sa rémunération afin d’éviter les mauvaises surprises.

Fonctionnaires de l’état : une assurance santé obligatoire ?
Partir : à l’étranger, comment gérer son assurance santé ?