Comment changer de formule d’assurance santé ?

Les compagnies d’assurance santé proposent le plus souvent des formules modulables, que le client peut personnaliser en fonction de ses besoins et de son budget. Si vous avez constaté une évolution de votre situation, et que vous souhaitez changer de formule, c’est tout à fait possible sous certaines conditions.

Quand l’assuré peut-il demander une modification du contrat ?

Un contrat d’assurance est valable pendant un an, avec tacite reconduction. Néanmoins, dans l’année, l’assuré a le droit d’y apporter une modification et de changer la formule assurance santé, quelle que soit la raison, sauf si les conditions générales dans le contrat stipule le contraire. Il peut s’agir par exemple d’un ajout de garantie, d’une modification du montant de la franchise, d’une suppression d’une exclusion de garantie…

La démarche est simple : rendez-vous en agence pour faire part de votre envie à votre conseiller. Sinon, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée. Après réception de la lettre, il dispose de 10 jours pour donner suite à votre demande. Passé ce délai, son silence vaut acceptation.

Que faire si l’assureur refuse la modification du contrat ?

En cas de refus, il vous faudra attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour apporter des modifications à votre formule assurance santé ou dans le cas échéant résilier votre contrat de mutuelle. Dans le second cas, il faudra respecter le délai imposé par la loi (2 mois) pour envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance. D’ailleurs, la loi Chatel impose à l’assureur de vous envoyer une lettre recommandée pour vous informer de l’arrivée de votre échéance au plus tard 75 jours avant le jour J.

Attention ! Dans les cas suivants, il est possible de résilier le contrat d’assurance sans délai : mariage, divorce, décès du conjoint, changement d’adresse, changement d’emploi ou départ à la retraite. Les conditions ? Envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’assureur dans les trois mois suivant le changement de situation.

Comment bien choisir sa formule d’assurance santé ?

Pour bénéficier d’une bonne couverture, il est très important de choisir une formule adaptée à ses besoins. En effet, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des postes de santé dont vous n’aurez pas besoin. Il faudrait donc a priori définir votre profil d’assuré : portez-vous des lunettes ? Avez-vous des problèmes dentaires ? Suivez-vous des traitements spécifiques ? Ensuite, comparez le montant de remboursement : est-ce en pourcentage ou en forfait en euros ? Est-ce que l’assureur couvre les dépassements d’honoraires ainsi que certains traitements non pris en charge par l’Assurance maladie. En outre, le délai de remboursement est un critère essentiel, pouvant aller de quelques jours à un mois. Afin d’éviter d’avoir à avancer les frais de soin, privilégiez un assureur qui propose un tiers payant. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence. Pendant cette période, certains soins ne sont pas couverts.

Fonctionnaires de l’état : une assurance santé obligatoire ?
Partir : à l’étranger, comment gérer son assurance santé ?