Assurance multirisque pour une voiture neuve : est-ce obligatoire ?

Une voiture neuve est sans conteste parmi les biens les plus précieux pour de nombreuses personnes de nos jours. En tant que tel, il est donc important de se prévenir des risques de vol ou tout ce qui pourrait nuire à son véhicule, d’autant plus que personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n’hésitent pas à souscrire une assurance tout risque. Mais la question est : ce type d’assurance est-il obligatoire pour les voitures neuves ?

L’assurance tout risque est-elle obligatoire pour une voiture neuve ?

Bien que tout propriétaire de véhicule motorisé doit souscrire un contrat d’assurance auto avant de pouvoir utiliser son véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion, la législation française n’impose en aucun cas la souscription d’une assurance tous risques pour voitures neuves. Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire pour ce type de véhicule. Il est toutefois possible pour un propriétaire de souscrire à trois différents niveaux de garanties à savoir l’assurance basique au tiers, l’assurance intermédiaire qui garantit le plus souvent les vols et les incendies et l’assurance tous risques. Mais étant plus couvrante par opposition à d’autres, l’assurance tous risques convient le mieux à une voiture neuve.

Quelles garanties couvre l’assurance tout risque ?

Ce type d’assurance permet en effet de couvrir les dommages matériels que devrait subir la voiture tels que les bris de glace, les risques d’incendie, les risques de destructions ou encore les dégradations lors de catastrophes naturelles. Elle permet même de prévenir les vols ou de disparition de la voiture. En cas de panne, l’assurance tout risque permet au conducteur de profiter d’une assistance. En cas d’accident, elle permet de profiter d’une protection juridique plus complète. L’assurance tout risque offre également aux conducteurs une meilleure prise en charge des dommages subis lors d’un accident même s’ils sont responsables. Ce type d’assurance prend aussi en charge les frais d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale du conducteur et offre en même temps une compensation de revenus pour l’arrêt de travail.

Comment trouver la meilleure assurance tout risque ?

Avant de souscrire une assurance multirisque pour une voiture neuve, il est toujours important de bien se renseigner et d’étudier tous les contrats proposés par les différentes compagnies d’assurances existantes. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance multirisque pour sa voiture neuve, rient de telle que les comparateurs en ligne. Un comparateur en ligne permet de comparer plusieurs centaines d’offres d’assurance auto en seulement quelques clics, ce qui permet de gagner du temps et de perdre moins d’argent en les comparants une par une.

Obtenez un devis assurance auto facilement par téléphone
Protéger sa voiture de collection en choisissant la bonne assurance