Accident sur un parking, en stationnement : qui est responsable ?

Les places de parking sont souvent étroites. Il est fort probable d’y rencontrer souvent un accrochage entre deux véhicules. Dans ce cas, une question récurrente se pose sur les règles de responsabilité de l’accident. Qui en est responsable ? Quelle est la responsabilité de l’assurance auto dans le cas d’accident parking ? Quelle est l’utilité d’assurance auto-malus ?

À qui revient la responsabilité en cas d’accident sur un parking ?

Dans le cas où un véhicule en mouvement heurte un autre véhicule, en position d’arrêt sur un parking, la faute revient totalement au conducteur en mouvement. Ainsi, il est responsable à 100 % des coûts de l’accident. Toutefois, dans le cas où la voiture sur le parking est mal stationnée, les deux conducteurs sont tous deux considérés comme responsables de la collision.

Mais dans le cas où le conducteur de la voiture stationnée sur un parking n’est pas présent, la responsabilité prend deux faits. Si le conducteur fautif laisse ses coordonnées sur le pare-brise de la voiture par exemple, il prend donc toute la responsabilité. Dans le cas d’un délit de fuite, l’assurance de la voiture heurtée prend en charge tous les frais de réparation. Mais à la suite de plusieurs accidents, il se peut également que l’assurance puisse être résiliée pour malus. Plus d’informations sur le sujet sont disponibles sur assuranceendirect.com

Quelle est la responsabilité de l’assurance automobile ?

La résolution d’une collision entre deux véhicules sur un parking, se fait à l’amiable. Dans le cas d’une voiture fautive, le conducteur prend l’entière responsabilité du paiement de tous les dommages causés par l’accident. Son assurance ne prend aucuns frais en charge. Dans le cas de responsabilité partagée, de voiture éraflée avec délit de fuite du responsable, de voiture dégagée de toute responsabilité, l’assurance accident sur un parking dépend du contrat d’assurance de la voiture. Si l’automobile est assurée au tiers, et que les dommages ne sont pas inscrits dans ses garanties de recouvrement, l’assurance ne prend aucun effet. Le conducteur peut donc demander le paiement auprès de l’auteur de l’accident, ou de l’assurance de ce dernier. Pour une assurance tous risques, l’assurance est engagée à recouvrir tous les frais des dégâts.

Quelle est l’utilité de l’assurance auto malus ?

L’assurance auto malus implique de donner de prime d’assurance à un bon conducteur, ou de sanctionner un conducteur qui a commis trop d’erreurs de circulation. Une voiture souscrite à une assurance auto malus paie une cotisation annuelle plus élevée par rapport à une assurance automobile ordinaire.

Ainsi pour une voiture à malus, l’assurance prend en compte des nombres d’accidents qu’elle a commis au cours de l’année, y compris l’accident sur un parking. De ce fait, une voiture avec trop de fautes se verra augmenter le coût de sa cotisation d’assurance, pour l’année suivante. Alors qu’un conducteur irréprochable obtient une récompense. Mais une assurance auto malus prend également ses responsabilités en cas d’accident de parking, selon les garanties de recouvrement.

Obtenez un devis assurance auto facilement par téléphone
Protéger sa voiture de collection en choisissant la bonne assurance