Publié le : 25 octobre 20194 mins de lecture

Bien qu’il soit réellement passionnant, un voyage n’est jamais dénué de risques. Que ce soit en termes de maladies, d’accidents, de pertes de bagages, de dommages qu’on pourrait causer à autrui… force est d’admettre que les imprévus lors d’un séjour à l’étranger sont toutefois incontrôlables. Ainsi, pour se mettre à l’abri de toute éventualité, un voyageur a tout intérêt de souscrire une assurance voyage. Voici donc les principales couvertures qu’un tel contrat d’assurance peut offrir aux voyageurs.

La responsabilité civile à l’étranger

D’une manière générale, l’assurance voyage propose en principe 3 grandes couvertures à savoir l’assistance, les frais médicaux et bien sûr la responsabilité à l’étranger. Cette dernière couverture assurance voyage couvre en effet le voyageur en cas de dommages matériels ou corporels causés par inadvertance durant son séjour hors de France, que ce soit par lui-même, par ses enfants à charge fiscalement, ou par un bien ou un animal dont il est le responsable. Il convient par ailleurs de souligner que la garantie responsabilité civile incluse dans un contrat d’assurance voyage, qui demeure bien sûr une responsabilité civile « vie privée », prend en principe le relais de celle proposée par le contrat MRH dans un contexte où cette dernière s’arrête aux frontières françaises.

Les garanties d’assistance

Dans le cadre d’une assurance voyage, les garanties d’assistance revêtent d’une importance cruciale, la raison pour laquelle elles sont présentes dans tous les contrats d’assurance voyage. Parmi elles figurent notamment l’assistance rapatriement (suite à un problème de santé ou en cas de décès) ; la présence en cas d’hospitalisation (transport d’un membre de la famille pour se rendre au chevet de l’assureur à l’hôpital), le retour prématuré (prise en charge des frais supplémentaires liés à l’interruption du voyage en cas de décès d’un proche) et l’assistance juridique à l’étranger (suite à une poursuite pour infraction involontaire à la législation du pays étranger).

Les garanties santé

Comme l’indique clairement son appellation, une garantie santé couvre bien sûr les frais de santé, à savoir les frais de consultation de médecin (qu’il soit spécialiste ou généraliste), achat de médicaments, les radios, les analyses, etc. En principe, une telle garantie prend en charge les maladies susceptibles de survenir au quotidien ainsi que les éventuelles urgences. À noter que les garanties santé permettent à l’assuré de ne pas se retrouver dos au mur dans l’éventualité où il tomberait malade sur place. D’ailleurs, certains pays étrangers proposent des prestations de soin à un prix nettement plus élevé qu’en France. Toutefois, certains contrats d’assurance voyage contiennent des exclusions de garanties dont les assureurs doivent prendre connaissance avant de procéder à la souscription. En guise d’exemple, les maladies chroniques ainsi que les celles qui sont antérieures à la souscription et les soins dentaires ne sont pas prises en charge.